Trouver le fournisseur Internet adapté à vos besoins

Vous êtes à la recherche du fournisseur Internet le plus adapté à vos besoins ? Nous vous expliquons comment bien choisir.
Vous êtes à la recherche du fournisseur Internet le plus adapté à vos besoins ? Tout d’abord, il s’agit de connaître votre éligibilité et d’établir votre profil en tant qu’internaute. Et ensuite de comparer les offres. Nous vous expliquons tout…
Quel fournisseur Internet contacter ?
Les principaux fournisseurs d’accès à Internet sont Bouygues, Orange, Free et SFR. Comme l’explique cette page, vous pouvez les contacter via leur site Internet, par téléphone ou en boutique. Vous aurez ainsi accès à toutes les offres de leur catalogue.
De plus, si vous recherchez les offres les moins chères, Orange et SFR ont chacun leur propre marque low cost : Sosh pour Orange et Red by SFR. Les offres sont moins onéreuses, mais moins complètes. Vous pouvez les joindre via leur site Internet ou par téléphone.
Mais, avant de vous diriger vers tel ou tel opérateur, vous devrez, préalablement, tester votre éligibilité afin de savoir à quelle technologie vous êtes éligible : fibre optique, ADSL ou box 4G.
Tous les fournisseurs d’accès à Internet ne proposent pas les mêmes technologies et services suivant votre lieu de résidence.
Comment tester mon éligibilité à la fibre optique ?
Ce test va déterminer la ou les technologies disponibles chez vous. Tous les fournisseurs proposent, sur leur site, de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Il s’agit de la meilleure technologie disponible actuellement. Elle est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G.
Vous pourrez connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur) en même temps, et sans perte de débit. De plus, pour ceux qui sont en télétravail, cette technologie est idéale pour recevoir et envoyer des fichiers lourds. Les amateurs de jeu en ligne apprécieront également de se connecter en très haut débit.
Seulement voilà : tous les foyers français ne sont pas encore éligibles. Bien que les deux tiers le soient, il faut vérifier.
Cliquez sur “Tester mon éligibilité”, renseignez votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe, et patientez quelques instants. Le test vous indiquera à quelle technologie vous pouvez prétendre. Surtout, comme le conseillent les experts de Boutique-Box-Internet, il faut tester votre éligibilité avec tous les fournisseurs. Ce n’est pas parce que Bouygues Telecom par exemple n’est pas en mesure de vous proposer la fibre que les autres non plus, et inversement.
Quelles alternatives si je ne suis pas éligible à la fibre optique ?
Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible à la fibre optique aujourd’hui que ce ne sera pas le cas demain. En effet, son déploiement est en cours sur tout le territoire afin que, d’ici 2025, tous les Français (ou presque) soient connectés en fibre. Pour vérifier où cela en est dans votre région, le site Boutique Box Internet vous conseille d’utiliser cet outil.
Ensuite, des alternatives existent : l’ADSL ou la box 4G. Même si les performances sont bien moindres comparées à la fibre optique, ces deux technologies vous permettront de naviguer correctement sur Internet.
Quelle box Internet choisir ?
Votre éligibilité testée, vous savez maintenant quelle est la technologie disponible chez vous. Reste alors à évaluer vos besoins pour choisir la box qui vous convient le mieux.
Les fournisseurs d’accès à Internet proposent différentes box dans leur catalogue que vous devrez comparer en fonction de vos besoins.
En effet, quel type d’internaute êtes-vous? Si vous jouez à des jeux vidéo en ligne, privilégiez une box haut de gamme. Si au contraire, Internet pour vous se résume à faire des recherches Google et regarder des films en streaming, les premiers prix seront suffisants.
Quel abonnement Internet choisir ?
Vous connaissez la technologie à laquelle vous pouvez prétendre et vous avez défini votre profil d’internaute, reste alors à choisir un abonnement. Préférez-vous un abonnement avec ou sans engagement ?
Les abonnements Internet avec engagement
Si vous préférez un abonnement avec engagement, cela signifie que, durant 12 ou 24 mois, selon le contrat, vous ne pourrez pas résilier votre souscription sans frais. En effet, si vous souhaitez résilier avant la fin de la période d’engagement, vous serez facturé, en plus des frais de résiliation (une cinquantaine d’Euros selon le fournisseur), des pénalités correspondant aux mensualités restantes. L’addition peut être salée…
Les abonnements Internet sans engagement ?
Si vous vous inclinez pour un abonnement Internet sans engagement, vous serez libre de résilier quand bon vous semble. Vous n’aurez qu’à payer les frais de résiliation. Vous pourrez alors changer d’abonnement et/ou de fournisseur si vous n’êtes pas satisfait ou si une meilleure offre apparaît.
Quelle offre Internet choisir ?
Dans leur catalogue, les fournisseurs d’accès Internet proposent différentes offres : dual play, triple play et quadruple play.
Les offres dual play
En choisissant une offre dual play, vous pourrez bénéficier d’Internet et de la téléphonie fixe. Avec une box bas de gamme, vous pourrez appeler gratuitement vers les fixes en France. Si vous montez en gamme, vous pourrez aussi appeler sur certaines destinations à l’étranger et sur les mobiles français et à l’international.
Les offres triple play
Si vous souhaitez bénéficier de nombreuses chaînes de télévision, vous devrez vous tourner vers les offres triple play. En effet, celles-ci proposent la télévision, en plus d’Internet et de la téléphonie fixe.
Les offres quadruple play
Enfin, avec les offres quadruple play, en plus d’Internet, de la téléphonie et de la télévision, vous obtiendrez une réduction sur le ou les forfaits mobiles souscrits.
Utilisez un comparateur d’offres Internet
Vous avez testé votre éligibilité et évalué vos besoins en tant qu’internaute, reste maintenant à comparer les différents fournisseurs et leurs offres, suivant vos critères. Pour ce faire, les experts de Boutique Box Internet vous conseillent d’utiliser un comparateur en ligne.